Voeux de la présidente 2019

Chers membres et amis de l’Association Québécoise en Éthique Clinique

L’assemblée générale annuelle (AGA) de l’AQEC fut tenue le 18 septembre dernier. Au terme d’une longue assemblée, nous avons procédé à la nomination des administrateurs : Any Brouillette, Charles Marsan, Paule Savignac ainsi que Brigitte Brabant, nouvelle membre. Nous remercions chaleureusement pour leur engagement et leur contribution deux membres sortants : Suzanne Plante et Jasmine Foulem.

Cet automne nous avons renoué avec la conversation ouverte au printemps par Jasmine Foulem avec le Professeur Marc Jean de UQAC (voir programme en éthique professionnelle et organisationnelle) lors d’un midi-éthique tenu le 13 décembre. Il a alors ouvert un échange passionné sur la dynamique créative de l’éthique pratique. Il encourage, et je le cite, au développement de compétences et à un agir avec intégrité et professionnalisme ! :

  • En faisant la promotion des règles et normes d’intégrité
  • En agissant soi-même de manière éthique et responsable dans l’exercice de ses propres fonctions
  • En développant des qualités personnelles telle que l’écoute, le courage, le respect, l’empathie, la flexibilité …

Le besoin et la force du changement met parfois à l’épreuve la vitalité et le courage des personnes. Il en va de même pour le monde associatif, y compris celui de l’éthique clinique et organisationnelle, qui est en mouvance. Nous prendrons le temps de vous consulter, vous rencontrer et vous écouter pour continuer cette conversation sur les compétences.

Pendant cette période de festivités et de fin d’année, je souhaite prendre un instant afin de souligner l’engagement et l’effort que vous mettez pour faire vivre l’éthique clinique dans vos établissements et au sein de l’AQÉC. Je suis certaine que vos compétences et vos convictions vous rendront capables de mener à bien vos projets.

À vous, aux administrateurs de l’AQÉC ainsi qu’à vos proches, en ce temps des fêtes, je vous offre mes meilleurs vœux et une année riche en réalisations et en nouveaux défis.

Paule Savignac, Présidente