Nouveau livre en éthique

L’AQEC vous invite
au lancement du livre

Repères éthiques
pour les professions
de la santé

par Jocelyne Saint-Arnaud

publié aux éditions Liber
Jeudi 21 février 2019, 5 @ 7
Agora de l’École de Santé Publique
7101, avenue du Parc – 3e étage –
Montréal – H3N 1X9
Tél.: 514-343-6170
Métro du Parc

Veuillez réserver en cliquant sur ce lien.

« La compétence éthique a pour fondement la compétence disciplinaire. Elle implique, en premier lieu, de ne pas perdre de vue la finalité du soin. Mais elle suppose aussi de savoir reconnaître les problèmes et les dilemmes éthiques quand ils se posent dans la pratique, c’est-à dire lorsque le sens de l’intervention est menacé ou trahi au profit d’intérêts étrangers à cette finalité. Quand le problème est reconnu, les repères éthiques provenant des normes légales et déontologiques, des théories éthiques et des principes sont des guides fort utiles pour y réfléchir et lui proposer des solutions. Aucun d’entre eux ne représente un absolu. Ils se limitent les uns les autres, mais sont tous aussi importants à considérer. » Cet ouvrage dégage ces repères et fait apparaître leur importance pour la compréhension des questions éthiques qui surgissent dans la pratique clinique et organisationnelle des professionnels de la santé.

Jocelyne Saint-Arnaud est chercheuse associée au Centre de recherche en éthique et à l’Institut de recherche en santé publique de l’université de Montréal où elle a enseigné depuis 1993 la bioéthique. Également conseillère et formatrice en éthique, elle a publié un grand nombre d’articles et d’ouvrages dont L’éthique de la santé. Guide d’intégration de l’éthique dans les pratiques infirmières (Gaétan Morin/ Chenelière, 2009).


Chers abonnés, chers auteurs,

Plusieurs lancements et rencontres auront lieu durant les prochaines semaines :

 28 février : lancement/causerie, Repères éthiques pour les professions de la santé, de Jocelyne Saint-Arnaud, 18h, librairie Olivieri, 5219, Chemin de la Côte-des-Neiges, Montréal, H3T 1Y1.

– 21 mars : lancement/rencontre, Le piège de la société de consommation, de Damien Hallegatte, 18h, librairie Le Port de tête, 262, avenur du Mont-Royal Est, Montréal.

– 21 mars : lancement/rencontre, Les éléphants, de Michael Larivière, 18h30, librairie Olivieri, 5219, Chemin de la Côte-des-Neiges, Montréal.

Vous trouverez en pièce jointe l’invitation pour le premier lancement, Repères éthiques pour les professions de la santé, de Jocelyne Saint-Arnaud.

Pour consulter les fiches de nos livres : www.editionsliber.com

Bien cordialement,

Boris LAURENT

 

___________

 

Boris LAURENT

Éditions Liber

Philosophie – Sciences humaines – Littérature

Communication & promotion

2318 rue Bélanger – Montréal – Québec

H2G 1C8 Canada

Téléphone : 514-522-3227 – Télécopie : 524-522-2007

Liber

 

Suivez-nous !

Liber sur facebook

Liber sur twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *