Journée d’éthique clinique 2019

C’est avec grand plaisir que le Bureau de l’éthique clinique de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal vous convie à la Journée d’Éthique Clinique 2019 qui se tiendra le vendredi 18 janvier 2019 au CHU Sainte-Justine.

Cette journée sera l’occasion d’échanger sur les travaux et avancées en éthique clinique en lien avec l’éthique à l’ère des technologies.

Vendredi 18 janvier 2019 de 8h à 17h

CHU Sainte-Justine

 

Le Bureau de l’Éthique Clinique de la Faculté de Médecine de l’Université de Montréal a le plaisir de vous convier à cette seconde journée d’échanges sur l’éthique clinique dont le thème porte sur l’éthique à l’ère des technologies.

Ce colloque se veut une opportunité unique pour rassembler tous les intéressés, curieux et passionnés de l’éthique clinique. Nous invitons donc les éthiciens d’établissements, les patients, les médecins, les infirmiers, les professionnels de la santé, les étudiants et résidents, les chercheurs et professeurs à se joindre à nous pour échanger sur des enjeux importants et d’actualité.

Le colloque offrira une grande variété de séances afin de répondre à la diversité des intérêts en éthique clinique, dont des plénières par des conférenciers de renommée, des séances de recherche en éthique clinique et des ateliers pratiques pour développer des connaissances et des outils en éthique clinique.

Nous remercions nos partenaires la Direction Collaboration Partenariat Patient de la Faculté de Médecine de l’Université de Montréal, le Centre d’Excellence en Éthique Clinique et en Partenariat Patient du CHU Sainte-Justine et le CHU Sainte-Justine, qui nous permettent de rendre possible cette journée.

Au plaisir de vous accueillir en grand nombre!

Objectif de la Première Journée d’Éthique Clinique

  1. Approfondir ses connaissances sur les nouvelles technologies qui auront un impact sur les enjeux d’éthique clinique au quotidien.
  2. Développer une approche informée sur l’usage des médias sociaux par des cliniciens et en recherche.
  3. Développer une approche réflexive et pratique sur des sujets d’actualité importants en éthique clinique, comme la greffe rénale et la consultation en éthique clinique.

PROGRAMME

COÛT D’INSCRIPTION

avant ou le 1er décembre 2018 après le 1er décembre 2018
Médecins 150 $ 215 $
Professionnels de la santé, résidents et étudiants 90 $ 120 $
Patients 40 $ 65 $

COMITÉ SCIENTIFIQUE

  • Nathalie Gaucher MD, PhD, Responsable du Comité scientifique, Bureau de l’Éthique Clinique, Faculté de Médecine, Université de Montréal
  • Antoine Payot, MD, PhD, Bureau de l’Éthique Clinique, Faculté de Médecine, Université de Montréal
  • Julie Cousineau, LLM, DCL, MSc (c), Bureau de l’Éthique Clinique, Faculté de Médecine, Université de Montréal
  • Marie-Claude Levasseur, BSc, Unité d’Éthique Clinique, CHU Sainte-Justine
  • Marie-Ève Bouthillier, PhD, Centre d’Éthique du CISSS Laval
  • Amélie Dupont-Thibodeau, MD, PhD, Bureau de l’Éthique Clinique, Faculté de Médecine, Université de Montréal
  • Annie Janvier, MD, PhD, Bureau de l’Éthique Clinique, Faculté de Médecine, Université de Montréal
  • Vincent Dumez, MSc, PhD (c), Direction Collaboration Partenariat Patient, Faculté de Médecine, Université de Montréal
  • Michel Lorange, MSc, Centre d’Éthique du CISSS Laval