Exécutif de l’AQEC

L’AQEC est née, en 2008, de l’amitié et des intérêts communs de cinq professionnelles dédiées à la promotion de l’excellence des pratiques et innovations en éthique clinique. Elle a pour but de favoriser le réseautage, le partage, la formation et le support mutuel de ses membres.

Voici la composition de l’exécutif 2018-2019

Paule Savignac, Présidente

Paule Savignac navigue dans le monde de la santé, de la recherche, de l’enseignement et de l’éthique. Membre de l’AQÉC depuis sa création, elle est actuellement gestionnaire du Comité Interfacultaire et du Réseau Clinique sur les soins de fin de vie du RUIS de l’Université de Montréal. Infirmière et professionnelle en éthique, elle s’intéresse à soutenir la collaboration et le développement de compétences.


Brigitte Brabant, Vice-présidente

Membre du Barreau du Québec, Brigitte Brabant détient un baccalauréat en droit et une  maîtrise ès sciences en sciences biomédicales, option éthique clinique, tous deux de l’Université  de Montréal. Elle exerce en pratique privée à titre d’éthicienne et d’avocate, sa pratique étant orientée vers  la prévention et la résolution de conflits dans le domaine des soins de santé. Elle est membre
d’un GIS (groupe interdisciplinaire de soutien) rattaché à un établissement de santé de la région  métropolitaine. Elle est également membre du Comité interfacultaire et du réseau clinique en  soins palliatifs et de fin de vie (SPFV) de l’Université de Montréal où elle est responsable du  groupe de travail sur l’initiation à la conversation sur les SPFV avec les patients, les proches et le  public. Comme chercheuse, elle s’est intéressée au phénomène de la complexité d’une  demande d’aide médicale à mourir en explorant les témoignages de soignants ayant vécu cette  expérience.


Any Brouilette
, Trésorière

Any Brouillette est détentrice d’un Baccalauréat en physiothérapie de l’Université McGill et d’une maîtrise en Bioéthique de l’Université de Montréal. Présidente du comité de soutien à l’éthique du CSSS de Jeanne Mance depuis 2012, elle est maintenant conseillère en éthique au CIUSSS du Centre-sud-de-l’île-de-Montréal. Elle siège sur le Groupe Interdisciplinaire de Soutien (GIS) ainsi que sur le comité aviseur des soins palliatifs et des soins de fin de vie de son établissement. Ses préoccupations premières concernent la démocratisation de l’éthique clinique et l’intégration de la dimension éthique dans toutes les sphères de l’organisation des soins.


Charles Marsan
, Secrétaire

Charles Marsan est titulaire d’un baccalauréat en biologie de l’UQÀM et d’un doctorat en médecine vétérinaire de l’Université de Montréal. Il a pratiqué la médecine et la chirurgie vétérinaires pendant quinze années chez les petits et les grands animaux. Ayant réalisé une maîtrise en bioéthique à l’Université de Montréal sur l’analyse des enjeux soulevés par des situations de conflit d’intérêts en pratique vétérinaire, il poursuit actuellement un doctorat en bioéthique sur la compréhension et la perception du concept de conflit d’intérêts par les divers acteurs d’une université. Il est webmestre pour le site de l’AQEC, et éditeur pour la revue canadienne de bioéthique.