Exécutif de l’AQEC

L’AQEC est née, en 2008, de l’amitié et des intérêts communs de cinq professionnelles dédiées à la promotion de l’excellence des pratiques et innovations en éthique clinique. Elle a pour but de favoriser le réseautage, le partage, la formation et le support mutuel de ses membres.

Voici la composition de l’exécutif 2019-2020

Paule Savignac, Présidente

Paule Savignac navigue dans le monde de la santé, de la recherche, de l’enseignement et de l’éthique. Membre de l’AQÉC depuis sa création. Infirmière et professionnelle en éthique, elle s’intéresse à soutenir la collaboration entre les personnes œuvrant en éthique clinique et à favoriser l’accompagnement.


Jasmine Foulem, Vice-présidente

Jasmine Foulem, d’abord ergothérapeute de 1976 à 2010 et détentrice d’une maîtrise en bioéthique de l’Université de Montréal agit à titre de consultante en éthique clinique de 2010 à 2018 auprès de plusieurs établissements de santé et de services sociaux. S’intéressant à la professionnalisation des pratiques en éthique, à la philosophie du Care et aux diverses approches en éthique clinique et appliquée, elle développe une méthode d’accueil/analyse de la demande en consultation et son orientation. Ultérieurement, au cours d’une recherche action explorant une approche pédagogique pour l’épanouissement de la compétence éthique des intervenants en santé et services sociaux, elle contribue à l’élaboration descriptive d’une démarche éthique interdisciplinaire en six champs d’action pour une décision d’action responsable.

Charles Marsan, Secrétaire – trésorier

Charles Marsan est titulaire d’un baccalauréat en biologie de l’UQÀM et d’un doctorat en médecine vétérinaire de l’Université de Montréal. Il a pratiqué la médecine et la chirurgie vétérinaires pendant quinze années chez les petits et les grands animaux. Ayant réalisé une maîtrise en bioéthique à l’Université de Montréal sur l’analyse des enjeux soulevés par des situations de conflit d’intérêts en pratique vétérinaire, il poursuit actuellement un doctorat en bioéthique sur la compréhension et la perception du concept de conflit d’intérêts par les divers acteurs d’une université. Il est webmestre pour le site de l’AQEC, et éditeur pour la revue canadienne de bioéthique.