Disorientation in Clinical Encounters

Qu’est-ce qui caractérise une expérience de désorientation et comment émerge-t-elle dans le milieu clinique ? Quelle est la nature de ces expériences et que peuvent-elles nous apprendre sur la morale ?

Allocution d’Ami Harbin (Université d’Oakland)

Joignez-vous à nous pour notre dernier séminaire de la Série de séminaires sur l’éthique de la santé à Montréal, organisé par la Série de séminaires pragmatiques sur l’éthique de la santé !

Quand : 23 mai 2019 de 12h00 à 13h00
Où : 110 des Pins Ouest, auditorium Jacques Genest

OU en direct sur notre page YouTube (https://www.youtube.com/channel/UCNSY4aUw4qfLw72EwJSdDDQ)

Nous espérons vous y voir !

Résumé : Les désorientations sont des expériences de perturbation grave en réponse à des événements majeurs de la vie. Après des expériences de maladie, de traumatisme, de deuil, d’oppression et d’éducation, les gens peuvent être profondément désorientés, luttant pour savoir comment continuer. Bien que les désorientations puissent être des parties communes et puissantes de la vie des individus, elles sont restées non caractérisées par les philosophes occidentaux, et négligées par les éthiciens. Mon travail a montré comment de telles expériences sont non seulement omniprésentes, mais aussi parfois puissantes pour motiver l’action morale et politique, en particulier pour aider les individus à lutter contre l’oppression. Les contextes cliniques, aussi chargés qu’ils puissent l’être de décisions difficiles, de pertes et d’incertitudes, provoquent très souvent des désorientations chez les patients et leur famille, ainsi que chez les praticiens, les chercheurs et les décideurs. Dans cette présentation, je montre comment la compréhension des désorientations et de leur signification morale peut aider à éclairer les complexités émotionnelles de ces contextes, et je souligne la possibilité que les désorientations dans les rencontres cliniques ne soient pas exclusivement dommageables, mais dans certains cas moralement productives.

Ouvert au public

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *