Cycle de formations professionnelles en éthique clinique

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Le Bureau de l’éthique clinique de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal propose un cycle de formations professionnelles en éthique clinique composé de trois modules qui permettront aux participants de s’initier à l’éthique clinique ou d’approfondir leurs connaissances dans le domaine en  développant les compétences nécessaires à la réflexion, à l’évaluation et à la transmission du savoir face aux problématiques éthiques rencontrées en milieu de soins.

Ces formations sont offertes tant aux professionnels de la santé désirant acquérir des outils réflexifs afin de les soutenir dans leur pratique qu’aux conseillers en éthique clinique du réseau de la santé et des services sociaux souhaitant parfaire leurs connaissances, qu’à toute personne s’intéressant à l’éthique émergeant dans les milieux de soin et au cœur de la relation thérapeutique. Les professionnels d’horizons multiples, tels l’anthropologie, la sociologie, le droit, peuvent également aiguiser leur regard interdisciplinaire en s’initiant aux humanités dans les soins.

Pour une formation optimale, il est recommandé de suivre les modules dans l’ordre. Pour une plus grande richesse des échanges, les participants peuvent compléter certains modules avec les étudiants inscrits aux cycles supérieurs dans les différents programmes d’éthique clinique (microprogramme, maîtrise, doctorat).

Au terme de leur parcours et après avoir passé les évaluations propres aux formations, les participants recevront un certificat de participation du Bureau de l’éthique clinique de la Faculté de médecine.

Objectifs

  • Comprendre les notions de base en éthique clinique.
  • Comprendre les approches théoriques et philosophiques principales en bioéthique et éthique clinique.
  • Analyser un enjeu en éthique clinique.
  • Définir et distinguer les concepts de base liés à l’éthique clinique en situations complexes.
  • Aborder les enjeux d’éthique cliniques sur les grands thèmes en lien avec les pathologies et situations cliniques complexes ou chroniques (transplantation d’organes, neuroéthique, passage de la pédiatrie au milieu adulte, gestion de la douleur, aptitude légale et consentement aux soins, soins à domicile, réadaptation).
  • Aborder les enjeux d’éthique cliniques sur les grands thèmes en lien avec les situations humaines complexes (pluralisme des valeurs, détresse morale des soignants, distance thérapeutique, gestion des conflits).
  • Aborder les enjeux d’éthique clinique sur les grands thèmes en lien avec les situations de fin de vie, les soins palliatifs et les situations complexes (directives médicales anticipées et niveaux de soin, soins palliatifs pédiatriques et adultes, aide médicale à mourir, arrêt de nutrition et d’hydratation).
  • Aborder les enjeux d’éthique cliniques sur les grands thèmes en lien avec les situations complexes particulières (déconstruction du mythe du « patient difficile », certificat de virginité, transidentité, amélioration humaine, professionnels de la santé et réseaux sociaux).
  • Identifier, analyser et proposer des pistes de solution face aux enjeux éthiques en lien avec les situations humaines complexes (outils méthodologiques, approches de consultation, processus de médiation en éthique clinique).
  • Aborder les implications de la mise en œuvre de l’éthique clinique dans une organisation (structures d’institutionnalisation de l’éthique clinique, composantes d’un service d’éthique clinique, partenariats possibles).
  • Dans une démarche structurée, traiter à l’aide des cadres conceptuels et des outils présentés, un sujet lié aux pathologies et situations complexes ou chroniques dans une perspective d’éthique clinique.
  • Développer l’esprit d’analyse et de synthèse (élaboration de la pensée critique).

 *Dans chaque module, les participants sont appelés à interagir avec des conférenciers ayant une expertise particulière concernant les sujets traités.

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