la vie comme un récit
Le 24 MAI 2018 (14 h – 15 h)
Si les efforts pour guérir les maladies et améliorer la qualité de vie des personnes âgées sont essentiels, il importe aussi de prendre conscience que le fait d’être mortels structure profondément les conceptions de l’existence humaine et de ce qu’est une vie bonne, une vie ayant un sens. Ainsi, les conférenciers prendront le contre-pied du discours, souvent associé au « transhumanisme », qui voit le vieillissement et la mortalité comme intrinsèquement et exclusivement négatifs, puis présenteront certains aspects de l’approche thérapeutique dite « narrative » selon laquelle la vie gagne à être vue comme un récit.
Jocelyn Maclure, Ph. D., professeur de philosophie de l’Université Laval, auteur et président de la Commission de l’éthique en science et en technologie du Québec
Isabelle Dumont, Ph. D., professeure de travail social à l’UQAM | Université du Québec à Montréal
Présenté en collaboration avec l’organisme :
Observatoire Vieillissement et Société
***
La tenue de cette conférence est rendue possible grâce au soutien de nos partenaires privilégiés, la Fondation Institut de gériatrie de Montréal et Le Groupe Maurice.
Nous tenons à remercier tout particulièrement le Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal pour son apport scientifique et son soutien.