Colloque: Enjeux cliniques et éthiques actuels pour la pratique infirmière

Le Département des sciences infirmières a l’honneur de vous inviter au 3e colloque du Groupe départemental de la recherche en sciences infirmières (GDAR) qui aura lieu le 29 mars 2019 à l’Université du Québec en Outaouais au campus de St-Jérôme.

Contexte

La population québécoise est vieillissante et ce phénomène est associé à une croissance rapide et sans précédent des conditions de santé chroniques, par exemple les troubles neurocognitifs, le diabète de type 2, la maladie pulmonaire obstructive chronique ou l’insuffisance cardiaque. Les baby-boomers entrant dans le troisième âge sont plus scolarisés et informés via les médias sociaux, vivent plus longtemps que leurs prédécesseurs, se retrouvent souvent en « sandwich » entre leurs enfants et leurs parents vieillissants. La diversité culturelle de cette clientèle, tant ethnique que socio-économique ou reliée à l’orientation sexuelle, est également une réalité. Ces caractéristiques populationnelles, très différentes de celles des dernières décennies et pouvant être à l’origine de demandes de soins complexes et de dilemmes éthiques, modifient inévitablement la prestation de soins infirmiers.

Description et objectifs

Dans le présent colloque, nous réfléchirons aux enjeux cliniques et éthiques auxquels les infirmières sont confrontées quotidiennement lorsqu’elles oeuvrent auprès de la population décrite ci-dessus. Nos réflexions seront soutenues par les conférences d’Anne Bourbonnais, titulaire de la Chaire de recherche en soins infirmiers à la personne âgée et à la famille et s’intéressant aux soins aux personnes présentant des troubles neurocognitifs, de Jocelyne Saint-Arnaud, éthicienne renommée et auteure du livre l’«Éthique de la santé » et de Pierre Pariseau-Legault, professeur à l’UQO possédant une expertise en santé mentale ainsi qu’en droits et politiques de la santé. Marise Drouin,infirmière praticienne spécialisée en première ligne et Natalie Stake-Doucet, étudiante au doctorat en sciences infirmières, contribueront aussi à ces réflexions. Nous souhaitons lors de ce colloque :

  1. Identifier les enjeux cliniques et éthiques pour les clientèles actuelles dans le système de santé, principalement les personnes vieillissantes, immigrantes ou marginalisées, celles vivant avec une maladie chronique, ainsi que les proches aidants de ces personnes.
  2. Cibler des pratiques de soins exemplaires à offrir à ces clientèles.
  3. Réfléchir sur les moyens d’implanter ces pratiques.

Comité organisationnel

  • Louise Bélanger, inf., Ph.D., professeure, présidente du colloque
  • Roseline Galipeau, inf., Ph.D.
  • Alexandra Guillemette, inf., B.Sc, étudiante IPS-Pédiatrique
  • Valérie Lebel, inf, Ph.D., professeure
  • Lori Leblanc, inf., B.Sc, étudiante au 2e cycle en Sc.inf.
  • Lucie Lemelin, inf., Ph.D., professeure
  • Caroline Longpré, inf., Ph.D., professeure
  • Évy Nazon, inf., Ph.D., professeure
  • Lysane Paquette, inf., M.Sc., chargée de cours et étudiante au doctorat en Sc. Inf.
  • Jocelyne Villeneuve Morin, inf., M.Sc., chargée de cours et étudiante au doctorat en Sc.Inf.
  • Isabelle Savard, M.Sc., IPSPL
  • Drissa Sia, Ph.D., professeur
  • Catherine Séguin, MSI, M.Ed., Bibliothécaire
  • Éric Tchouaket, Ph.D., professeur
  • Martine Tremblay, inf., M. Adm.S.S., chargée de cours

Programme préliminaire

08h45  Mot de bienvenue de Sylvie De GrosBois, Vice-rectrice au développement du Campus de Saint-Jérôme

08h50  Mot d’ouverture par Louise Bélanger, inf., PhD

09h00  Conférence de Marise Drouin, IPS-SPL

09h30  Conférence d’Anne Bourbonnais, inf., PhD

10h15   Pause et visite des communications par affichage

10h45  Ateliers simultanés 1

11h45   Dîner

13h00   Conférence de Jocelyne Saint-Arnaud, PhD

13h30  Conférence de Pierre Pariseau-Legault, inf., PhD

14h00   Pause et visite des communications par affichage

14h30  Ateliers simultanés 2

15h30  Conférence-dialogue de Natalie Stake-Doucet, inf.,PhD (c)

16h30  Remise de prix pour les présentations orales et par affiches

16h45  Mot de clôture de Rosemonde Landry, DGA du CISSSS des Laurentides

Coûts

50$ (inscription avec accréditation)

30$ (inscription sans accréditation)

Gratuit pour les étudiants et étudiantes (preuve à fournir sur place)

Inscription

Les inscriptions pour le 3e Colloque du GDAR seront ouvertes le 10 décembre 2018.  Les personnes intéressées à assister au colloque sont invitées à s’inscrire en ligne en cliquant sur le lien suivant : à venir.

Les participants au colloque pourront obtenir une attestation de formation accréditée s’ils assistent à l’ensemble des activités du colloque et signent la liste de présence au début et à la fin du colloque. L’attestation sera transmise par courriel dans les 30 jours suivant le colloque.

Il n’y aura aucun remboursement suite à une annulation de participation. Il n’y aura pas de substitution en cas d’annulation.

Politique de confidentialité

L’UQO assure la protection des renseignements personnels qu’elle collecte conformément aux principes de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics sur la protection des renseignements personnels. L’UQO ne recueille que les renseignements nécessaires pour permettre l’ouverture d’un compte, de traiter votre demande, d’effectuer la transaction et de vous joindre. Dans le cadre de la transaction, l’UQO utilise les services d’un tiers, PayPal, afin d’assurer le traitement de la carte de crédit et l’acceptation du paiement.

Soumettre une proposition de communication

Types de présentations acceptées :

Présentations orales : Les présentations orales seront d’une durée de 15 minutes, suivies d’une  période de questions de 15 minutes. Les présentations seront regroupées par thématiques dans les ateliers simultanés.

Présentations par affiche : Les affiches seront exposées toute la journée, puis présentées à l’auditoire selon l’horaire prévu au programme. Les présentatrices ou les présentateurs devront être présents à des heures déterminées pour discuter de leur projet avec les participants du colloque. Les dimensions de l’affiche devront être 92 cm de largeur x 46 cm de hauteur.

Voici quelques exemples de contenus pouvant être présentés lors des ateliers simultanés ou des communications par affichage:

  • Résultats de recherche
  • Recension des écrits
  • Analyse de concepts
  • Méthodologie
  • Cadre de référence ou théorique
  • Implantation d’une intervention sur votre unité de soins
  • Histoire de cas
  • Etc.

Directives 

Les personnes intéressées à soumettre une proposition au 3e Colloque du GDAR sont priées de lire attentivement les directives suivantes :

  • Remplir le formulaire « Soumission d’une communication » avant le 15 décembre 2018. Ce formulaire est disponible en cliquant sur le lien suivant :

Formulaire de soumission d’une communication

  • Acheminer votre formulaire rempli, à l’adresse suivante : louise.belanger@uqo.ca
  • Une notification par courriel confirmant l’acceptation ou non de votre présentation sera envoyée à l’auteure principale au plus tard le 31 janvier 2019. L’heure et le matériel de soutien seront précisés lors de cette correspondance.

Critères d’évaluation des propositions

  1. Contribution aux enjeux cliniques et éthiques actuels pour la pratique infirmière
  2. Rigueur
  3. Clarté
  4. Qualité de la langue écrite