Xième COLLOQUE ANNUEL DU GREE

Le groupe de recherche sur l’éthique en éducation et en formation vous invite au colloque annuel 2018

Questions d’éthique en éducation et en formation : Pour aller plus loin… en dialogue avec Guy Bourgeault

Le champ de l’éthique en éducation et en formation est relativement jeune et se développe plus vigoureusement au Québec depuis environ une vingtaine d’années. L’une de ses figures phares est sans nul doute Guy Bourgeault, précurseur l’on pourrait dire, qui appelle à la réflexion perpétuelle sur les rapports entre l’éthique et l’éducation/formation dans ses écrits depuis 60 ans. Bon nombre de ses écrits, l’auteur refusant de conclure, se terminent par des questions accompagnées d’une invitation à aller plus loin, Ce colloque en sera l’occasion.

Pavillon Athanase-David, Salle de la Reconnaissance (D-R200),

1430, rue Saint-Denis, Montréal , Québec H2X 3J8

24 mai 2018, 8h30 au 25 mai 2018, 16h15

Discipline philosophique, l’éthique évoque un travail d’énonciation, de réflexion et de délibération autour des normes et valeurs balisant l’agir humain dans un contexte où la recherche de fondements moraux universaux est impossible. Contre une vision arrêtée de l’éducation et de la formation, ce colloque se place sous l’égide du perpétuel questionnement, de la problématisation, de l’incertitude. L’incertitude est « source d’un élan qui place l’humanité et son avenir, en chaque personne comme en chaque société, sous le signe de l’ouverture, de l’accueil des renouvellements » (Bourgeault, 1999).

Dans cette perspective, nous avons choisi de traiter de six questions principales qui se dégagent des écrits de G. Bourgeault, questions qui feront l’objet de présentations critiques et de discussions entre les chercheurs et avec l’auditoire :

  1. Éduquer, former : pourquoi et sur quelles bases ou raisons communes?
  2. Libérer l’acte d’apprendre : quelle éthique de l’accompagnement de formation pour l’éducation tout au long de la vie?
  3. L’éthique appliquée : Comment la définir? Et pourquoi et comment s’y forme-t-on?
  4. Éthique professionnelle et formation : des éthiciens professionnels ou des professionnels éthiques?
  5. Justice sociale et vivre-ensemble. Quelle éducation? Pour quelle cité?
  6. Posture de l’incertitude et imposture des certitudes : quelles voies ouvertes pour l’éthique en éducation et en formation?

https://sites.grenadine.uqam.ca/sites/gree/fr/xe-colloque-annuel-du-gree

Programme du colloque (format PDF)