Résultats du sondage auprès des membres

 

Données quantitatives

# Question Nb. %
1 Quelle proposition suivante correspond le mieux à votre situation ? 34 100%
Je suis un praticien de l’éthique (question 2) 16 47.06%
Je suis un étudiant dans un domaine de l’éthique 1 2.94%
Je suis simplement intéressé à l’éthique de la santé 6 17.65%
Je suis enseignant en éthique 5 14.71%
Autre

Gestionnaire / Responsable de l’éthique / DSP

6 17.65%

# Question Nb. %
2 Dans quel contexte pratiquez-vous l’éthique ? 16 100%
Dans le réseau public de santé et services sociaux 14 87.5%
Dans un établissement de santé privé conventionné 0 0%
Autre

OSBL et Travailleur autonome

2 12.5%

# Question Nb. %
3 Avez-vous un lien avec l’éthique au sein de votre organisation ? 33 100%
Oui 27 81.82%
Non 6 18.18%

# Question Nb. %
4 Quels sont vos fonctions en lien avec l’éthique au sein de l’organisation ? 27 100%
Responsable 12 44.44%
Coordination 8 29.63%
Animation 6 22.22%
Consultant 12 44.44%
Autre (veuillez préciser)

Conseiller en éthique et responsable du comité d’éthique / GIS-AMM, participation à des consultations cliniques en éthique avec le CÉC / Professeur / Chercheur

7 25.93%

# Question Nb. %
6 Faites-vous de la consultation ? 33 100%
Oui 19 57.58%
Non 14 42.42%

 

# Question Nb. %
7 Si oui, dans quel(s) secteur(s) d’activité faites-vous de la consultation ? 19 100%
En éthique clinique 17 89.47%
En éthique organisationnelle 10 52.63%
En éthique de la recherche 8 42.11%
Autre (veuillez préciser)

En déontologie professionnelle

2 10.53%

# Question Nb. %
8 Êtes-vous membre d’un comité d’éthique ? 34 100%
Oui 19 55.88%
Non 15 44.12%

# Question Nb. %
9 Sur quel(s) comité(s) d’éthique siégez-vous ? 19 100%
Éthique clinique 13 68.42%
Éthique organisationnelle 4 21.05%
Mixte clinique-organisationnelle 5 26.32%
Éthique de la recherche 10 52.63%

# Question Nb. %
10 Êtes-vous membre d’un groupe interdisciplinaire de soutien (GIS) sur la Loi 2 ? 34 100%
Oui 8 23.53%
Non 26 76.47%

# Question Nb. %
13 Donnez-vous de la formation ? 34 100%
Oui 22 64.71%
Non 12 35.29%

# Question Nb. %
14 Si oui, à qui offrez-vous des formations ? 20 100%
Aux membres du comité d’éthique 13 65%
Aux intervenants et employés 16 80%
Aux gestionnaires 11 55%
Autre (veuillez préciser)

Tous les professionnels de la santé / Membres de CER, étudiants / Résidents de médecine / Sciences infirmières

8 40%

# Question Nb. %
15 Contribuez-vous à l’élaboration de documents normatifs ? 34 100%
Oui 23 67.65%
Non 11 32.35%

# Question Nb. %
16 Si oui, sur quel(s) documents(s) normatifs avez-vous travaillé ? 22 100%
Cadre d’éthique 21 95.45%
Code d’éthique 17 77.27%
Philosophie d’intervention en éthique 10 45.45%
Procédures d’accès à la consultation en éthique 14 63.64%
Reddition de compte et tenue de dossier 6 27.27%
Autre (veuillez préciser)

PL 18 / Niveau de soins / Politiques institutionnelles / Diverses politiques cliniques / Cameras CHSLD, conflits d’intérêts / Procédure de signalement d’irrégularités

6 27.27%

# Question Nb. %
19 Avez-vous l’intention d’être membre de l’AQEC au cours de l’année 2017-2018 ? 34 100%
Oui 19 55.88%
Non 2 5.88%
Je ne sais pas 13 38.24%

Données qualitatives

Attentes envers l’AQEC

« Un regroupement fort, une parole qui va au-delà de l’académique, une voix qui se fait entendre dans la société et qui a un poids parfois auprès des décideurs du réseau de la santé. »

Collégialité

  • Discuter ensemble des attentes

Représentation

  • Reconnaissance des compétences
  • Lobbying pour relativité salariale

Plate-forme d’échange

  • Références
  • Documents
  • Procédures
  • Outils

Information

  • Activités en éthique clinique et organisationnelle
  • Nouvelles sur les développements de la bioéthique au Québec
  • Diffusion des annonces de conférences et formations
  • Diffusion des savoirs et expériences
  • Diffusion des bons coups

Qualité des pratiques

  • Baliser la pratique et éviter le charlatanisme
  • Promotion des pratiques éthiques dans le RSSS

Communauté de pratique

  • Favoriser le réseautage
  • Table de discussion thématiques
  • Lieux de discussion entre pairs sur des situations complexes
  • Organiser des événements, formations, conférences, séminaires
  • Partage de savoirs et d’expériences en éthique clinique et organisationnelle

Aimeriez-vous que l’AQEC organise un atelier, une conférence ou une table ronde sur un thème particulier ? Lequel?

  • La tradition d’offrir des formations devrait être poursuivie
  • Ce que ça prend pour être un bon éthicien clinique de nos jours
  • Sur l’éthique organisationnelle : mise en place dans les CISSS et CIUSSS
  • Éthique organisationnelle dans un contexte de transformation du réseau
  • Interface entre l’éthique (organisationnelle) et les autres structures du réseau de la santé (ex. plaintes, qualité)
  • Sur l’aide médicale à mourir (+++)
  • Sur le rôle de l’éthique dans la loi 87, les sonneurs d’alerte, la divulgation d’actes répréhensibles (atelier, table ronde, réflexion)
  • Atelier sur les biais cognitifs et les postures paradigmatiques : quelles sont nos propres échelles de valeurs (personnelles et professionnelles) pour lesquelles nous devons faire preuve de vigilance afin d’assurer une certaine ‘neutralité’ ou métacognition

Quels sont les enjeux ou champs d’intérêts sur lesquels vous travaillez ?

Mise en place de services d’éthique clinique

  • Gouvernance / règlements / cohérence
  • Harmonisation des CÉC fusionnés
  • Création d’une unité de consultation éthique
  • Développement d’outils
  • Procédure de demande de consultation
  • Accueil, analyse et orientation de la question d’éthique
  • Structure de réflexion éthique interdisciplinaire à la DSI
  • Promotion de l’éthique clinique et organisationnelle dans l’organisation / plan de communication

Formation

  • Gestionnaires
  • Membres de comités
  • Adoption de comportements éthiques
  • Conduite et sensibilité éthique :
    • Chez les soignants
    • DSI pour cibler les problématiques éthiques vs clinico-administratives
  • Approches pédagogiques
  • Formation en ligne sur l’éthique clinique

Approches

  • Accompagnement
  • Sessions de débriefing
  • Éthique et santé mentale
  • Intégration de la réflexion éthique dans la pratique
  • L’émotion dans le processus de consultation
  • Éthique comparée

Enjeux de soins

  • Confidentialité
  • Niveaux de soins
    • Consentement aux soins
    • Demandes déraisonnables des usagers et familles
  • Loi 2 – Soins de fin de vie / AMM / Soins palliatifs
    • Accompagnement des personnes en fin de vie
    • Objection de conscience
    • Conceptions religieuses de l’euthanasie
    • Débriefing post AMM
    • Élargissement de la loi 2
  • Dépistage prénatal
  • Prise de décision en néonatologie
  • Décision trachéo/ventilation pédiatrique à long terme
  • IVG 2ième et 3ième trimestre / Droit à l’avortement
  • Utilisation des caméras en centre d’hébergement
  • Application loi sans fumée dans l’établissement

Enjeux de soins

  • Confidentialité et transparence
    • Partage de l’information post fusion d’établissements
  • Distinction entre recherche et soins innovateurs
    • Essais cliniques
    • Innovations technologiques
    • Biobanques
    • Séquençage génétique
    • Pharmaceuticalisation
  • Gestion des patients dépendants
  • Responsabilisation des usagers vulnérables
  • Résidents en centre d’hébergement
    • Activités sexuelles
    • Utilisation des caméras pendant la prestation de soins
    • Protection des personnes âgées en hébergement vs résident judiciarisé

Éthique organisationnelle

  • Offre de service
  • Adhésion de la haute direction
  • Gardiens de l’éthique
  • Décentralisation de l’éthique auprès des employés
  • Cadre d’éthique de l’organisation
  • Code d’éthique
    • des administrateurs
    • de l’établissement
    • des usagers
  • Impact clinique du code d’éthique
  • Processus décisionnels
  • Procédures et irrégularités
  • Stratégies de gestion des risques
    • Lanceur-sonneur d’alerte
    • Conflits d’intérêts
    • Souffrance des soignants
  • TIC /sécurité de l’information / gestion de l’information

Éthique et société

  • Publication
  • Transgenres
  • Port du voile religieux
  • Recherche universitaire
  • Discipline professionnelle éthique biomédicale
  • Éthique en gouvernance politique et administrative
  • Publication d’histoires cliniques fictives à partir de cas réels
  • Réduction des méfaits

Ceux et celles qui n’ont pas encore participé au sondage, vous pouvez toujours contribuer en cliquant sur le lien suivant.

Merci de votre participation.

Charles Marsan, Secrétaire de l’AQEC