Exécutif de l’AQEC

L’AQEC est née, en 2008, de l’amitié et des intérêts communs de cinq professionnelles dédiées à la promotion de l’excellence des pratiques et innovations en éthique clinique. Elle a pour but de favoriser le réseautage, le partage, la formation et le support mutuel de ses membres.

Voici la composition du nouvel exécutif 2016

Suzanne Plante, Présidente

Détentrice d’un baccalauréat en science et d’une maitrise en bioéthique de l’Université de Montréal elle a travaillé pendant 23 ans au centre de réadaptation Marie Enfant du centre hospitalier universitaire Sainte Justine. Elle y a occupé diverses fonctions, dont celle de cadre-conseil en soins infirmiers de réadaptation, avant de se spécialiser en éthique clinique. Elle est présentement coordonnatrice de l’unité d’éthique clinique mère enfant du CHU Sainte Justine et du programme d’éthique clinique pédiatrique de l’Université de Montréal.


Paule Savignac
, Vice-présidente

Paule Savignac est détentrice d’une maîtrise en sciences infirmières, d’un DÉSS et d’une scolarité doctorale en Bioéthique de l’Université de Montréal. Professionnelle en éthique depuis 2005, notamment à l’Hôpital Maisonneuve – Rosemont et au CIUSSS de l’Est-de-l’Ile-de-Montréal. Elle a siégé au Comité d’éthique de la recherche et au Comité de liaison en éthique de la recherche de l’UdeM. Actuellement consultante en éthique clinique au Comité Interfacultaire du Réseau Clinique sur les soins de fin de vie de l’UdeM, elle s’intéresse à l’épanouissement des capacités éthiques et à la pédagogie de l’éthique clinique.


Jasmine Foulem
, Vice-présidente

 

Jasmine Foulem a pratiqué comme ergothérapeute pendant 33 années. Détentrice d’une maîtrise en bioéthique de l’Université de Montréal, elle exerce depuis 2010 en tant que consultante externe en éthique clinique dans plusieurs établissements de santé et de services sociaux. S’intéressant aux diverses approches en éthique clinique et appliquée, elle a développé une méthode intégrée d’accueil et analyse de la demande et planification de la consultation. Adhérant à la philosophie du Care, elle explore particulièrement une approche pédagogique visant l’épanouissement de la compétence éthique des intervenants en santé et services sociaux.


Any Brouilette
, Trésorière

Any Brouillette est détentrice d’un Baccalauréat en physiothérapie de l’Université McGill et d’une maîtrise en Bioéthique de l’Université de Montréal. Présidente du comité de soutien à l’éthique du CSSS de Jeanne Mance depuis 2012, elle est maintenant conseillère en éthique au CIUSSS du Centre-sud-de-l’île-de-Montréal. Elle siège sur le Groupe Interdisciplinaire de Soutien (GIS) ainsi que sur le comité aviseur des soins palliatifs et des soins de fin de vie de son établissement. Ses préoccupations premières concernent la démocratisation de l’éthique clinique et l’intégration de la dimension éthique dans toutes les sphères de l’organisation des soins.


Charles Marsan
, Secrétaire

 

Charles Marsan est titulaire d’un baccalauréat en biologie de l’UQÀM et d’un doctorat en médecine vétérinaire de l’Université de Montréal. Il a pratiqué la médecine et la chirurgie vétérinaires pendant quinze années chez les petits et les grands animaux. Ayant réalisé une maîtrise en bioéthique à l’Université de Montréal sur l’analyse des enjeux soulevés par des situations de conflit d’intérêts en pratique vétérinaire, il poursuit actuellement un doctorat en sciences biomédicales (option bioéthique) sur la compréhension et la perception du concept de conflit d’intérêts par les divers acteurs d’une université. Il est président de l’association étudiante de bioéthique de l’UdeM, webmestre pour le site de l’AQEC, et éditeur pour la revue BioethiqueOnline.